LE REVEIL DE L'ALOE

Comment choisir ses produits à l’Aloé Vera ?

Bonjour à tous,

 

marketing-aloe-vera

 

De nos jours, les produits à l’Aloé Vera sont disponibles partout et sont faciles à acheter (internet, magasin bio, etc …). Faites-vous confiance aux emballages ? Bio écrit en gros, produit avec 100 % de concentration d’Aloé Vera. Il est difficile, les consommateurs de s’y retrouver. Cette plante millénaire est connue pour ses nombreux bienfaits. Reléguée à simple « remède de bonne femme » il  y a quelques années, elle est maintenant une solution efficace pour de nombreuses personnes.  Que veulent les gens ? Une meilleure santé, des produits naturels, une vie plus saine. De plus en plus de consommateurs se détournent avec raison des médicaments chimiques pour retrouver des traitements thérapeutiques doux, efficaces, économiques et naturels. L’Aloe Vera s’inscrit parfaitement dans cette mouvance qui, plus qu’une simple mode passagère comme il en existe tant, se positionne résolument comme une véritable vague de fond. Malheureusement, les industriels surfent sur cette vague et propose des produits fabuleux avec une concentration parfaite d’Aloé Vera. Dans la suite de cet article, nous allons aborder les thèmes suivants :

  • Quels sont les critères pour choisir ces produits à l’Aloé Vera ?
  • Analyse de certain produits du marché

Les critères 

 

  • La composition:

Comme tous produits, la loi française impose que la teneur des ingrédients soit classé par ordre décroissant. Ce critère est le plus important,  car ça détermine si le produit contient vraiment de l’Aloé Vera ou non.

  • La qualité:

Est-ce que c’est du jus ou du gel ?  La différence réside dans la procédure d’extraction. La pulpe ou gel d’Aloé Vera est obtenu par la technique de stabilisation à froid, il n’y a donc pas d’altération des 250 composant qui constituent l’Aloé Vera. Le jus est obtenu par broyage de la feuille avec l’écorce. Or cette dernière contient de l’aloïne qui est un puissant laxatif. Les procédés qui suivent (déshydratation ou pasteurisation) altère certains constituants.  Des normes existent et certifie la bonne qualité de l’Aloé Vera (IASC par exemple)

 

procede-aloe

  • Le conditionnement:

L’Aloé Vera ne supporte pas les rayons du soleil. Il faut que le conteneur soit opaque.


Analyse de certain produits

 

Cette analyse n’a pas vocation à orienter le consommateur vers telle ou telle marque. J’essaierai d’être le plus neutre possible. J’espère que cette dernière, vous permettera d’être plus attentifs lors de vos achats. Si vous avez des remarques ou des critiques n’hésitez pas à me contactez

Gel à boire PurAloé

 

gel-a-boire-pur-aloe

Critères

 

  • La composition

Le site affiche une composition à 99,39% d’Aloé Vera, épaississant : gomme xanthane, antioxygène : acide ascorbique, inuline d’orange amère Bio. Le produit semble comporter de l’Aloé Vera car il est le premier ingrédient de la liste. Sur ce point, le produit semble sérieux.

  • La qualité

Je me pose des questions.  Ce pourcentage frôle les 100 % et ne contient pas d’agents stabilisant. La pulpe s’oxyde très vite à la lumière et la chaleur. Il contient juste de la vitamine C (orange)  comme conservateur.  Après quelques recherches, les produits sont certifiés « SAS – Certificat AB V2  chez « ecocert ». Cette certification semble sérieuse. Cependant, si on se réfère au site officiel dans la rubrique fabrication, « Différents stades de filtrations permettent ensuite d’éliminer notamment l’aloïne qui est un composant indésirable réglementé ». D’après le schéma cité plus haut, la notion de filtrage et d’aloïne font penser au jus et non au gel. C’est assez confus.

  • Le conditionnement

Cette informations ne fut pas simple à trouver. Elle se trouve dans le pdf  »Plus d’infos » sur la page http://puraloe.com/notre-aloe/.  Je cite :

  1. « Opaques pour préserver des rayons UV »
  2. « Tubes multicouches, protection optimale »

Le conditionnement semble répondre au critère de qualité

Gel d’aloé vera PLANTER’s

 

normal-gel-pur-planters

Critères

 

  • La composition

« aloe vera pur 100 % titré en polysaccharides, acide citrique naturel, gluconolactone (fermentation du riz, maïs et canne à sucre), phytate de sodium (extrait de riz) ». La notion de « 100 % titré en polysaccharides »  est vague. D’après ce que je comprends c’est que l’Aloé utilisé comprends 100 %  de polysaccharides. L’acemannane, principe actif important de l’Aloé Vera est un polysaccharide (action hydratante, émolliente et stimulante du système immunitaire). Le gluconolactone est un additif alimentaire qui permet de régulé le PH alimentaire, d’augmenter le volume d’une pâte  et d’améliorer la qualité et la stabilité de produits alimentaire. Pourquoi ajouter tout cela ? Où sont les conservateurs ? De plus, le dernier ingrédient est un mystère. Cette partie est confuse.

  • La qualité

Il n’y a pas d’ambiguïté, le site affiche clairement « Formulé avec du pur jus d’Aloe Vera titré et pressé à froid ». Un jus est un mélange d’eau et de pulpe d’Aloe Vera ! D’où la mention 99% d’Aloe Vera qui est possible qu’en réduisant le gel en poudre puis en réhydratant avec de l’eau et d’autres composants.

  • Le conditionnement

Je n’ai pas vu d’informations sur le site officiel. Après quelques recherches sur des forums, il semble que les tubes sont opaques.

Aloe Vera Miel à boire chez LR Health & Beauty Systems

 

 

gel-miel-LR

Critères

 

  • La composition

« 90% de pur gel de feuilles d’Aloe Vera, 9% de miel de fleurs le plus précieux ». Je n’ai pas trouvé plus d’informations sur le site, sur leur catalogue général ou sur google.  A quoi correspond les 1 % restant ? Si vous le savez, n’hésitez pas à m’en informer.

  • La qualité

« 90% de pur gel de feuilles d’Aloe Vera » est affiché sur le catalogue. Si j’ajoute que les produits sont certifiés IASC, je pense qu’on parle bien de gel et non de jus. Cependant, je n’ai pas assez d’informations pour l’affirmer. Ce critère reste confus.

  • le conditionnement

D’après la photo, la bouteille est opaque. Est-ce qu’elle protège des UV’s ? Sur ce point je n’ai pas de réponse pour l’instant.

 

Hydratant Velouté Visage à l’Aloe Vera Bio

 

gel-aloe-yves-rocher

 

Critères

 

  • La composition

« Cette formule contient plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Sans colorant, sans huile minérale, sans parabène ». C’est vraiment très flou. Quels sont les fameux ingrédients d’origine naturelle ?

  • La qualité

Est-ce que c’est du jus ou du gel ? Quels sont les certifications à part la mention « Bio » ? Cette notion n’est pas forcement signe de qualité. D’ailleurs, je n’arrive pas à trouver la trace de ce fameux « Label Bio ».  Si vous le savez, n’hésitez pas à m’en informer.

  • Le conditionnement

Il y a aucune informations à ce propos.

Aloe Vera GEL Forever Living Product

 

aloe-vera-forever

 

IMG_1280

Critères

 

  • La composition

« Gel d’Aloe vera stabilisé (96 %), stabilisant (sorbitol), acidifiants (acide citrique), antioxydant (acide ascorbique), conservateur (benzoate de sodium), épaississant (gomme xanthane),  antioxydant (extrait riche en tocophérol) « . Le principal ingrédient est l’Aloé Vera dit « stabilisé ». L’acide citrique (citron), l’acide ascorbique (vitamine C) et le benzoate de sodium sont des conservateurs. Le tocophérol est de la vitamine E réputé comme antioxydant.

  • la qualité

Le site indique « La pulpe est stabilisée grâce à un procédé unique et breveté.Le gel stabilisé fait ensuite l’objet de tests qui garantissent un niveau de qualité exceptionnelle entre autres reconnue par le label IASC ». Ce label exigeant certifie la qualité du gel.

  • Le conditionnement

Ce bidon est multicouche et opaque. Il protège bien des rayons du soleil.


En résumé

 

Avant d’acheter un produit à l’Aloé Vera :

  • Vérifiez la composition et la provenance de la pulpe
  • Vérifiez les certifications (Souvent gage de qualité)
  • Vérifiez le conditionnement du produit (opacité)

J’espère que vous trouverez votre bonheur, en tous cas moi c’est le cas.

 

Cordialement

Le Réveil de L’Aloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *