LE REVEIL DE L'ALOE

Une plante qui ne manque pas de ressources

Qu’est ce que l’aloé vera ?

 

L’Aloé vera est une plante médicinale. Il existe plus de 300 espèces d’Aloé Vera mais seulement quelques-unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales. La plus efficace d’entre elles est l’Aloé Vera Barbadensis Miller, la variété utilisée dans les produits Forever Living Products. Elle est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines.

 

aloe

« Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’homme: le blé, la vigne, l’olivier et l’aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit le cœur, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit »

CHRISTOPHE COLOMB ( 1450-1506)

La pulpe ou gel d’aloé se concentre au cœur des feuilles. Elle se compose de 98 % d’eau et de 2 %  de principe actif ( les 250 constituants cités plus haut ).  Comme dans la légende de David et Goliath dont l’intelligence l’emporte sur la force brute, ces 2 % constituent l’essence même des bienfaits de cette plante. Elle est cicatrisante, hydratante, anti oxydante , anti-inflammatoire et la liste est encore bien longue.

 


Un peu d’histoire

Civilisation Sumérienne

 

On retrouve les premières traces de l’usage thérapeutique de l’Aloès sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes remontant au 3ième millénaires avant J.C. (env. 5 000 ans), découvertes en 1948 dans les ruines de Nippur.

Civilisation Chinoise

 

L’Aloès était décrit comme « Remède d’harmonie »

Le Pen T’sao, l’un des premiers ouvrages sur les plantes médicinales, qui date également du 3e millénaire avant J.C. (env. 4 700 ans), et surtout l’illustre Li Che Tchen, qui a révisé ce traité au XVIe siècle, classe l’Aloès parmi les plantes aux vertus thérapeutiques majeures sous l’appellation de « Remède d’harmonie » et la considère comme la plante spécifique du traitement des brûlures et des affections de la peau.

Civilisation Mésopotamienne

 

Les Chevaliers du Temple avaient coutume de boire un mélange de vin de palme, de pulpe d’Aloès et de chanvre, qu’ils appelaient « L’élixir de jouvence ».

L’Aloès apparaît encore sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes, remontant au 2e millénaire avant J.C. (env. 4 000 ans), découvertes dans les ruines de l’antique Elba en 1973.

Civilisation Égyptienne

 

Les anciens Egyptiens vénéraient l’Aloès, qu’ils appelaient « Plante de l’immortalité ». Les pharaons le considéraient comme un « Élixir de longue vie ».

Le plus ancien document de la médecine égyptienne parvint jusqu’à nous, avec le fameux papyrus d’Ebers (nom de celui qui l’a déchiffré après sa découverte dans les ruines de Louksor), écrit à Thèbes au cours du 2e millénaire avant J.C. (env. 3 500 ans). Cet ouvrage qui a pour titre « Livre de préparation de médicaments pour toutes les parties du corps humain », reproduit en signes hiéroglyphes de nombreuses formulations à base d’Aloès.


Les bienfaits de l’aloé vera

 

bienfaits


Comment consomme t-on se produit de nos jours ?

 

L’aloé se consomme oralement , sous forme de crème, de lotion , de savon , de gel ou de gélule . On la retrouve dans les produits cosmétiques ( beauté et soins ), dans le bien-être au quotidien ( pulpe buvable , complément alimentaire ) , dans les produits liés à la forme en général mais aussi dans des produits d’entretien.

Les buvables

pulpe2buvable

Les crèmes, gel et spray

cremes

 

gel

Les compléments alimentaires

complements2complements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *