LE REVEIL DE L'ALOE

Le Marketing de Réseau VS La vente Pyramidale

Bonjour à tous

Le terme « système pyramidal » revient souvent dans les conversations que j’ai lorsque je présente Forever Living Product.  La première question qui me vient à l’esprit est « Pourquoi les gens pensent cela ? ». Le système pyramidal n’éxiste pas à proprement dit, on emploie plutôt vente pyramidale.

Dans cet article, je vais expliquer la vente pyramidale, le marketing de réseau  et où se situe Forever Living Product par rapport à ces deux derniers.


Le vente pyramidale

 

Le principe de la vente pyramidale est celui de la création d’un réseau d’affaires qui a la particularité d’être vertical. Il s’agit pour une personne souhaitant vendre des produits de trouver des acheteurs potentiels qui deviendront ses filleuls, et qui auront à leur tour la possibilité de vendre les produits à leurs propres filleuls, et ainsi de suite. Ce système de parrainage implique la constitution d’un réseau auquel va s’agglomérer un nombre de plus en plus important de filleuls. Pour rejoindre le réseau, chacun d’entre eux devra le plus souvent payer une somme d’argent.

Certains signes doivent éveiller votre attention : une entreprise créée récemment, des produits de faible valeur réelle (ou de mauvaise qualité) où des sommes importantes exigées à l’inscription sont autant d’indices qui doivent vous faire directement penser à une arnaque.


Multi-Level maketing ou MLM

 

Multi-Level maketing ou MLM est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.

La  loi autorise les réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés (à ne pas confondre avec la vente pyramidale), sous certaines conditions.

Ainsi, un réseau légal veillera à respecter les contraintes suivantes :

  • les commissions des « filleuls » ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe de niveaux hiérarchiques, de sorte qu’il n’y ait pas lieu d’espérer des gains financiers résultant d’une progression illimitée du nombre des personnes recrutées ou inscrites.
  • aucun bénéfice ne doit être réalisé lors du recrutement, même de manière détournée (formation, stock initial non repris). Les commissions sont subordonnées soit à la vente d’une certaine quantité de produits ou services, soit à l’acquisition de nouveaux clients.

La fédération de la vente directe (FVD) organise et fédère la vente multi-niveau. Les adhérents sont les entreprises au premier niveau, mais elle assiste aussi les vendeurs.


Qu’en est-il pour Forever Living Product  ?

 

Forever base n’est pas une société pyramidale.

En effet voici les principaux arguments qui démontrent que c’est bien un système de marketing de réseau relationnel

  • Elle est membre de la Fédération de Vente Direct ( France et mondial ) .
  • Les Produits ont une forte valeur ajoutée ( Label IASC )
  • Le droit d’entrée est gratuit. A la base, vous êtes un simple client. Si le cœur vous en dit , vous pouvez sans aucune contrepartie devenir entrepreneur chez forever.

 


Résumé en vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *